Vous êtes ici : Ephemeride du jour - Saint du jour

Saint du jour .

Saint du jour, Saint Breton, Saint patron, Ange du jour, fete du jour...

Saint du jour, fete du jour

Quel est le Saint du jour?

le nous fêtons Saint Isidore.

Bonne fete

  • . Isidore de Séville, Saint et érudit espagnol du VIe siècle, auteur des « Étymologies ».

  • . Isidore Ducasse (Comte de Lautréamont), Poète français du XIXe siècle, auteur des « Chants de Maldoror ».

  • . Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, Zoologiste français du XIXe siècle, fils d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire.

  • . Isidore Pils, Peintre français du XIXe siècle, connu pour ses scènes militaires et religieuses.

  • . Isidore Isou, Poète et cinéaste français du XXe siècle, fondateur du lettrisme.



Saint du jour, Fête à souhaiter Saint du jour

le nous fêtons Saint Isidore.

Isidore
Du grec Isidôros, "don de la déesse Isis"
Saint Isidore de Séville, évêque et docteur de l'Eglise (570-636) Né à Carthagène en Espagne, il est élevé par Saint Léandre son frère auquel il succède comme évêque de Séville en 600. Il réorganise l'église espagnole, encourage la vie monastique, complète la liturgie mozarabe. Alors que l'Espagne, dirigée par des rois wisigoths, se tient dans l'hérésie arienne, Isidore œuvre à sa conversion au catholicisme. Evêque pendant plus de 30 ans, il est l'un des auteurs encyclopédiques le plus lu et commenté pendant le Moyen-Age. Il publie des traités de théologie, d'Ecriture Sainte, de droit, de mathématiques, de géographie, d'histoire, d'astronomie et de grammaire. Il est déclaré docteur de l'Eglise par le pape Benoît XIV (1740-1758).
Les Isidore ont pour eux la patience, l'humilité, le sérieux. Ce sont des hommes simples et honnêtes, appliqués et méthodiques, qui ne prennent rien à la légère. Des naïfs ou des sages?
Prénoms Dérivés : Isidore, Isadora, Isidor, Isidorius, Isidoro, Isidro, Izzy, Isido...

Saints du jour .

Nous célébrons, nous fêtons également :

  • Saint Ambroise (397) - Évêque de Milan et docteur de l'Église, jouant un rôle clé dans la défense de l'orthodoxie face aux hérésies, notamment l'arianisme, et influençant la liturgie et la musique sacrée.

  • Saint François Marto (1919) - Un des enfants auxquels la Sainte Vierge apparut à Fatima, représentant les apparitions mariales et leur impact sur la dévotion populaire au XXe siècle.

  • Saint Benoît l'Africain (1589) - Frère lai franciscain, premier saint noir d'Amérique du Nord, symbolisant la diversité et l'inclusion dans l'Église, ainsi que la vie de dévotion et de service.

  • Saints Agathopode et Théodore (v. 303) - Martyrs à Thessalonique en Macédoine, représentant les persécutions subies par les chrétiens sous l'Empereur Dioclétien.

  • Saint Platon (814) - Fondateur du monastère de Sakkoudion en Bithynie, illustrant la vie monastique et la spiritualité byzantine au IXe siècle.

  • Saint Gaétan Catanoso (1953) - Prêtre, fondateur des 'Véroniques de la Sainte Face', dédiées à la contemplation et à la réparation, représentant la dévotion à la Sainte Face et la vie de prière au XXe siècle.

  • Saint Ephrem (IIe siècle) - Évêque de Jérusalem et martyr, représentant l'Église primitive en Palestine et son rôle dans la défense de la foi face aux hérésies.

  • Saint Tigernach (v. 550) - Évêque de Clogher en Irlande, contribuant à la christianisation de l'Irlande et à la fondation de l'Église irlandaise primitive.

  • Saint Georges de Maleon (VIe siècle) - Confesseur, représentant la vie de dévotion et de pénitence, caractéristique de la spiritualité byzantine au VIe siècle.

  • Sainte Pherboutha (VIe siècle) - Martyre, symbolisant les femmes martyres de la période des persécutions, et représentant la foi et le courage face à l'adversité.


Saint-Patron et intercesseur du jour

Saint Isidore de Séville, patron des informaticiens, des utilisateurs de l'informatique, de l'Internet et des Internautes. Par la structure des Étymologies, qui rappelle celle de certaines bases de données nommées les tries, et préfigure les inventions futures du classement alphabétique, puis de la notion d'index, Isidore de Séville a été proposé, Saint Patron en 2001.


Saint du jour, fête du jour

Fete


Saint Breton

Calendrier Saint Breton

Le 04 AVRIL nous fêtons les Goneri et Alman.




Ange Gardien du jour

Le 4 avril c'est votre anniversaire ?

Votre Ange Gardien est Sitael : Construction.

Ange du jour

Le 4 avril, l'Ange Gardien du jour est Hariel.


Informations complémentaires

4 avril : HARIEL

Impose l'idée d'ordre ; il est le gardien de notre organisme.

Invocation : Purifie-moi Seigneur pour que j'aime mes proches d'un coeur chaleureux !

Anges gardiens du jour Suite de la page Les Anges Gardiens du jour


Saint du jour 4 avril.

Saint Isidore de Séville (+ 636)

Evêque et confesseur. Son père Severianus avait dû fuir Carthagène devant les Wisigoths qui, non contents d’être des barbares, avaient adopté l’hérésie arienne et persécutaient les catholiques. Il se réfugia à Séville. Ses quatre enfants deviendront des saints : Léandre, Florentine, Fulgence et Isidore. A la mort de ses parents, Isidore est encore bien jeune, mais son frère aîné, Léandre, devenu évêque de Séville, l’élève comme un fils. Isidore se nourrit, se gave, des livres dont regorge la bibliothèque fraternelle. En 599, à la mort de Léandre, Isidore lui succède comme évêque de Séville. Il présidera des conciles et travaillera à la conversion des Goths à la vraie foi. Son "Histoire des Goths" nous est très utile car, sans elle, nous ne saurions presque rien des Goths et des Vandales. Tout en gouvernant avec un grand dévouement son diocèse, il écrit sans relâche. Toutes les richesses de la culture classique qui ont enchanté sa jeunesse, il les sent menacées par les invasions barbares. Or ce sont des trésors qui peuvent être utiles pour une meilleure compréhension des Ecritures. Il rédige donc de très nombreux ouvrages, dont le plus connu, les "Etymologies" (De l’origine des choses), est une encyclopédie qui transmettra aux siècles suivants l’essentiel de la culture antique. C’est à lui, avant les Arabes, que l’Occident doit sa connaissance d’Aristote. Ce sera une des bases des études en Occident jusqu’à l’époque de la Renaissance. Il occupa le siège épiscopal de Séville durant quarante ans, y fonda de grands collèges et influença les conseils royaux. On le considère aussi comme l’un des initiateurs de la liturgie mozarabe. Il meurt dans sa cathédrale, étendu sur le sol, tout en continuant de parler à l’assistance.

"Sans le secours de la grâce, l’enseignement a beau entrer dans les oreilles, il ne descend jamais jusqu’au cœur. La parole de Dieu, entrée par les oreilles, parvient au fond du cœur lorsque la grâce de Dieu touche intérieurement l’esprit pour qu’il comprenne."

(Saint Isidore – Livre des sentences)

(Extrait du site : Conférence des évêques de France)







© 1994-2025 Tous droits réservés.
La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
Tous les noms, textes et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaire respectifs.
Les sources mentionnées conservent leurs droits respectifs.
Ephéméride réalisé sur une base documentaire ou de vérification tirée notamment de :
Whether.com
, http://www.my-meteo.fr/, http://www.elysee.fr/, http://www.premier-ministre.gouv.fr/, http://www.culture.gouv.fr/, http://www.imcce.fr/, http://www.education.gouv.fr/, Associated Press, Reuters Yahoo.fr, http://news.google.fr/, Lemonde.fr, Wikipedia, Télérama.fr, cnrtl.fr, larousse.fr, webnext.fr Le Parisien.fr 20minutes.fr rustica.fr asiaflash.com Eglise Catholoque Ephemeride des Anges Télé Star ...
)